Archives de la Catégorie : Formation

Avr 30

Modélisation inductive

Un des objectifs majeurs de l’analyse exploratoire des données et probablement le plus important est de proposer un modèle conceptuel génératif de celles-ci. C’est une des différences fondamentales avec la statistique descriptive (voir comparaison statistique descriptive et analyse exploratoire des données) qui se contente de décrire les données à travers une description de la variabilité. …

Continuer à lire »

Jan 02

Tous les histogrammes

Pour visualiser tous les formes d’histogramme à 5 classes  que l’on peut obtenir à partir des données de poids des boulons, cliquer sur l’histogramme suivant.

Déc 20

Tableaux individus x variables

Les données de base de la statistique exploratoire sont organisées sous forme d’un tableau individus × variables, dans lequel on dispose en lignes les individus ou unités statistiques de la population étudiée et en colonnes les variables relevées sur cette population. L’organisation générale du tableau est donc la suivante : Les ir, r = 1,…,n représentent …

Continuer à lire »

Déc 09

Nombre de classes d’un histogramme

Le problème du choix du nombre de classes d’un histogramme est un problème qui a depuis longtemps motivé les théoriciens de la statistique et qui continue à faire l’objet régulièrement de nouvelles propositions théoriques. Schématiquement on constate trois approches de complexité et de précision croissante : le choix du nombre de classes, le choix de la …

Continuer à lire »

Déc 08

Analyse exploratoire des données

Démarche et ensemble des méthodes et outils visant à étudier et à interpréter la variabilité de variables appréhendées par des données. On y distingue : la conception de l’analyse, le traitement proprement dit, l’interprétation des résultats. 1 Conception La conception est une étape méthodologique qui repose sur une bonne connaissance : des variables à étudier, des méthodes …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «