Archive mensuelles: novembre 2013

Nov 29

Qu’est-ce-que la datique ?

La datique ou « data science » est évidemment une science transdisciplinaire. D’abord et avant tout, la datique a pour objectif, doit avoir pour objectif la résolution de problèmes (décisionnels ou cognitifs) concrets. C’est donc une science appliquée qui suppose une assez bonne connaissance du substrat opérationnel. La bio-informatique que l’on pourrait appeler datique des …

Continuer à lire »

Nov 28

Protocole de recueil des données

Les données sont censées, comme nous l’avons dit, « synthétiser » au mieux l’objet et le sujet d’étude. Il est donc primordial de définir précisément ce que l’on attend d’elles. Ceci doit être fait en concertation avec et validé par le spécialiste du domaine d’étude. La population cible doit être précisément définie. La méthode d’obtention des données …

Continuer à lire »

Nov 28

Objet d’étude

L’objet d’étude représente ce sur quoi porte l’étude, sa cible. Son abstraction statistique est la population.

Nov 28

Population

La population est l’ensemble des individus (ou des unités statistiques) sur lequel porte l’étude statistique menée (objet d’étude). La population : est donc définie par une ou plusieurs caractéristique(s) commune(s), est habituellement homogène compte tenu de cette caractéristique. On peut considérer, par exemple, la population des étudiants français.

Nov 28

Objet et sujet d’étude

Une approche datique c’est-à-dire appuyée sur la collecte et l’analyse de données conduisant à une connaissance ou à une action se représente de la façon suivante : Situation -> Données -> ·························· -> Connaissance ou : Situation -> Données -> ·························· -> Décision Le premier cas concerne la chaîne cognitive et le second la chaîne …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «