«

»

Déc 20

Cherche données pour mon modèle

TechnoDatics est un site dédié à la science (et oui !) des données ! Notre objectif est donc de réfléchir aux moyens de construire de la connaissance et de l’action à partir des données !

Il faut donc pointer du doigt l’escroquerie scientifique qui consiste à « proposer des modèles et à chercher les données qui s’y conforment »

Notre critique porte sur l’ensemble de la proposition. Nous nous garderons bien de critiquer ceux qui proposent des modèles en n’ayant aucune ambition de trouver des données adaptées. Il est heureux en effet que les fiabilistes des centrales nucléaires ne cherchent pas des données d’accidents ou de catastrophes nucléaires pour valider leurs approches.

Non, notre critique porte bien sur ceux qui s’amusent (souvent aux frais du contribuable) à proposer des modèles passionnants dans des domaines malheureusement moins imposants que le nucléaire ou l’aéronautique et qui pour justifier socialement leur réflexion se mettent en quête souvent très tardivement de trouver des données qui colleraient bien au modèle.

Comme le montre l’intéressant article : Les modèles mathématiques financiers, inadaptés à la réalité des marchés ?

http://www.morning-meeting.com/les-modeles-mathematiques-financiers-inadaptes-a-la-realite-des-marches/

que nous appellerions aisément : Les modèles mathématiques financiers, inadaptés aux données ? il y a parfois un petit problème lorsque les données ne collent pas aux modèles et que la réalité s’acharne à ne pas être conforme à la théorie. Comme le pense si pudiquement, Nicole El Karoui, fondatrice du master en finance de marché du même nom :  les modèles de probabilités de la finance « sont faits pour fonctionner dans des situations ordinaires », non « pour des périodes de surchauffe » pendant lesquelles « les comportements ne sont plus rationnels ».

Ah si les hommes étaient esclaves du modèle et l’A 320 conforme au simulateur : la vie serait plus simple !

Pourquoi dont s’acharner à prédire le temps de demain ? prédire celui d’hier nous conforterait dans nos compétences !