«

»

Avr 01

Data Viz, Data Vid, Data Bid !

La nouvelle tarte à la crème de la médiamania c’est la Data Viz : ou Data Visualisation !

Même Le Monde s’y est mis : http://www.lemonde.fr/data-visualisation/ !

Comme disent certains, il s’agit simplement de « traiter des masses de données pour en extraire des informations pertinentes et immédiatement accessibles ».

Comme le prétend Le Monde le 21 mars dernier : Emprunts toxiques : les départements pris au piège de taux d’intérêt démesurés ! , on peut tout comprendre en « dix questions » et quelques cartes !

Comment peut-on traiter des masses (sic) de données pour les rendre immédiatement accessibles ?  Un petit graphique et tout s’explique ! Le titre pourrait être : Data visualisation : Le Monde (tout le Monde) pris au piège de la naïveté démesurée !!!!!!!

On tente en effet de nous faire croire que l’on peut effectivement résumer des quantités d’informations considérables par un simple graphique qui peut tout nous faire comprendre en un coup d’œil ! Mais la réflexion s’impose : si dans des téra-octets de données se cache un graphique qui résume tout, pourquoi y aurait-il intérêt à fouiller ces téra-octets de données ? et pourquoi ceux qui fréquentent les problèmes au quotidien n’auraient -ils pas compris avant qu’on leur propose ce magnifique graphique. Ceci n’a pas de sens : l’information contenue dans les masses de données est suffisamment complexe pour que l’on ne puisse la résumer :

  1. ni rapidement,
  2. ni facilement.

Au moment où se développe une nouvelle pensée concernant l’intérêt d’analyser les volumineuses données de l’entreprise mais aussi la complexité de cette tâche et le professionnalisme nécessaire pour parvenir à des conclusions fiables, un certain nombre de charlatans adeptes des élixirs du grand-ouest vous proposent leur services irremplaçables : si vous aimez les infographies médiocres faîtes appel à eux sinon vous proposons un retour au source de la vraie data visualisation : http://www.dupuis.com/lucky-luke/bd/lucky-luke-tome-7-l-elixir-du-docteur-doxey/628

Il faut rendre les choses aussi simples que possible, disait Einstein, mais pas plus !