«

»

Avr 09

Datique, tic, tic et politique, tac !

Comme l’indique BFM TV :

Seul un Français sur cinq (21%) souhaite que le président François Hollande se représente en 2017 mais cette proportion a doublé par rapport à novembre (10%), selon un sondage BVA pour Orange et iTele publié samedi. A l’inverse, 77% des Français ne veulent pas que le chef de l’Etat brigue un second mandat. Une proportion identique à celle observée la semaine dernière par le même institut pour son prédécesseur Nicolas Sarkozy (77% ne veulent pas qu’il se présente en 2017 contre 22%)

Si nous avons bien compris : 77% des français ne veulent pas que François Hollande et 77%  des français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy se représente en 2017 ! ce qui veut dire qu’au maximum 77% des français ne veulent qu’aucun des deux en se représentent, en supposant que ceux qui ne veulent pas de l’un ne veulent pas de l’autre. Mais si, par un heureux concours de circonstances, ceux qui ne sont pas hostiles à l’un (23 %) étaient hostiles à l’autre et réciproquement, seuls 54% des français ne voudraient qu’aucun ne se représentât !

Il n’y a donc dans le cas de figure le plus défavorable qu’une petite majorité de français qui ne veulent plus les revoir en 2017 !

Deux questions restent :

  1. A-t-on prévenu les heureux concernés ?
  2. Combien de français auraient souhaité qu’aucun des deux ne se soit jamais présenté ?

Les données même tordues par les sondages sont intraitables.