«

»

Mai 21

Une statistique bouleversante et au combien instructive !

Citation de D. Pujadas, au 20 h (bien sûr !) le jeudi 21 Mai 2015 :

40 000 enfants environ disparaissent par an en France, mais fort heureusement la plupart d’entre eux sont retrouvés moins de 8 jours après !

Que retirez-vous de cette information d’une pertinence cognitive absolue ? Vous, heureux élus, de la redevance télévisuelle !

(2 commentaires)

  1. Claire Leroy

    1. Qu’il vaut mieux perdre un enfant que son sac à main !

    2. Que si vraiment on ne peut pas se passer de la TV, il faut changer de chaine…

    3. Que pour éviter que l’orthographe disparaisse aussi, on pourrait écrire « ô combien »

    1. administrateur

      Ce commentaire est intéressant (bien que peu explicite) à plusieurs titres :
      – il semble suggérer ironiquement (et cyniquement !) que la vie d’un enfant est peu pour nous ; au contraire, l’objectif de ce site est clair : regarder la vie (et donc les êtres humains) de la manière la plus rationnelle possible non pour le plaisir mais pour l’aider
      – nous ne regardons la télé que pour constater qu’elle écarte de la réflexion que chacun d’entre nous peut construire de lui-même : s’il existait une « chaîne » (sic) ouvrant l’esprit, elle ne porterait probablement pas le nom de « chaîne »,
      – il est facile d’attaquer une compétence en lui en opposant une autre : nous respectons l’orthographe que nous ne maîtrisons malheureusement pas assez, c’est une évidence. Notre objectif est d’aider à lire la réalité comme d’autres se battent pour nous aider à écrire ; il est cependant possible de marquer cette identité (plus que cette différence) sans agressivité.

      L’esprit de l’article était simplement d’insister sur le fait qu’il est nécessaire de savoir si la disparition d’enfants est un bruit ou un signal :
      – si c’est un bruit, c’est-à-dire si c’est un phénomène incompressible inhérent à tout groupe humain, il convient d’aider spécifiquement les familles confrontées à ce malheur (statistique)
      – si c’est un signal, il convient de s’interroger sur les origines de ce phénomène et d’y répondre pour le ramener au niveau du bruit social (voir point précédent) et la priorité n’est donc plus d’aider les familles confrontées à ce MÊME malheur (non statistique).

      Force est de constater que le 20 h de France 2 n’y aide pas et que changer de chaîne n’y aide pas plus,
      …..pas plus que les commentaires d’ailleurs !

Les commentaires sont désactivés.