«

»

Nov 27

Les 647 footballeurs africains de l’élite européenne (en 2004)

Afrique Football nous fournit un excellent jeu de données  répertoriant 647 footballeurs africains (sélectionnés ou sélectionnables par un pays d’Afrique) dans l’effectif des premières divisions d’Europe (dans l’un des 52 pays membres de l’UEFA). Ces données datent de 2004 et peuvent être trouvées dans l’édition lundi 20 Décembre 2004 du journal en ligne Afrik.com : voir ici.

Voici le commentaire qu’en fait Afrique Football :

Afrique Football a répertorié 647 footballeurs africains (sélectionnés ou sélectionnables par un pays d’Afrique) dans l’effectif des premières divisions d’Europe (dans l’un des 52 pays membres de l’UEFA). Les Nigérians sont les plus représentés en L1 en Europe avec 105 footballeurs, suivis des Camerounais (84), des Ivoiriens et des Sénégalais (58), ainsi que des Ghanéens (52). Le pays qui accueille le plus de footballeurs de notre continent est la France (avec 130 joueurs), suivis de la Belgique (80), de l’Angleterre (37), de la Turquie (35) et des Pays-Bas (31). Les deux clubs européens où l’on retrouve le plus de ressortissants africains sont Beveren en Belgique (avec 14 joueurs, dont 13 Ivoiriens) ex-aequo avec le RC Lens. Parmi les 11 clubs européens de L1 qui ont le plus d’Africains dans leur effectif, six sont français, trois belges, un russe et un turc.

La « datics attitude » nous conduit à valider les données brutes et à remarquer que Afrik.com ne commet dans la mise à disposition des données que quelques erreurs mineures :

  • il n’y a pas, comme indiqué, 647 joueurs référencés mais seulement 641,
  • il n’y a pas, comme indiqué, 23 joueurs algériens mais 24,
  • il n’y a pas, comme indiqué, 84 joueurs camerounais mais 83,
  • il n’y a pas, comme indiqué, 104 joueurs nigérians mais 103.

À ces détails près, ce jeu de données est très intéressant et nous remercions nos amis africains fan de football, non seulement d’étoffer nos équipes européennes mais aussi de nous fournir ces données footballistiques.

Le jeu de données à télécharger foot_joueurs_afrique