»

Nov 22

Données, Informations, Connaissances

Dans sa vision cognitive, la démarche datique s’appuie sur la trilogie : donnée, information, connaissance.

What is Data?

Data is a collection of facts, such as values or measurements.

It can be numbers, words, measurements, observations or even just descriptions of things.

Les données sont une collection de faits. Elles constituent la caractérisation de la population étudiée. Elles représentent cette population et en sont une abstraction. Elles peuvent être des nombres, des mots, des mesures, des observations ou même des descriptions des choses. Par exemple, un être humain est représenté par son nom, son lieu de naissance, sa taille et son poids. La caractérisation des individus étudiés par les données qui les représentent peut conduire à une réduction importante voire totale du contenu conceptuel attaché aux individus. Il est donc fondamental de réfléchir aux variables qui définissent les données compte tenu des objectifs de l’étude. Les données sont donc le lien entre le sujet et l’objet de l’étude.

Les informations constituent quant à elles l’ensemble des éléments intelligibles par un être humain capable de raisonner. Ces informations ne peuvent consister qu’en des transformations traçables des données, mais peuvent être aussi beaucoup plus subjectives (L’information est-elle fiable ??). La traçabilité induit la possibilité de valider l’objectivité de ces transformations, c’est pour cette raison que l’information traçable est privilégiée (sources ?). En général, surtout dans un contexte statistique, les informations seront humainement exploitables et donc utiles si elles correspondent à une concentration-réduction des données.

Les connaissances résultent de l’interprétation humaine personnelle des informations fournies à l’étape précédente. Elles consistent donc à une conceptualisation de ces informations qui donne un avantage sélectif à celui qui en dispose.

Une version légèrement différente de notre trilogie peut être trouvée : http://www.systems-thinking.org/dikw/dikw.htm