«

»

Déc 20

Tableaux individus x variables

Les données de base de la statistique exploratoire sont organisées sous forme d’un tableau individus × variables, dans lequel on dispose en lignes les individus ou unités statistiques de la population étudiée et en colonnes les variables relevées sur cette population.

L’organisation générale du tableau est donc la suivante :

tiv0x

  • Les ir, r = 1,,n représentent les individus ou, ce qui est équivalent, les libellés des individus,
  • les V i,i = 1,,p représentent les variables ou, ce qui est équivalent, les variables.
  • Les xri représentent les données statistique et plus précisément xri représente la valeur de la variable i pour l’individu r.
  • Pour des raisons de clarté le numéro de l’individu est en indice et le numéro de la variable en exposant, il ne faudra donc pas confondre avec une puissance.
  • Les individus sont en minuscule et les variables en majuscule.
  • Les variables peuvent être indicées ou exposantées.

Remarques :

Plusieurs contraintes doivent être vérifiées pour justifier l’appellation tableau individus × variables :

  1. il n’existe aucune structure sur les individus ou, ce qui est équivalent, ils sont tous équivalents les uns par rapport aux autres 1  ; les exemples de structure pouvant exister entre des individus sont le lien temporel (des dates), le lien spatial (des régions), le lien génétique (en sélection) : s’il existe de tels liens les méthodes de traitement statistique adaptées ne relèvent pas de l’analyse des tableaux individus × variables mais sont spécifiques : méthodes chronologiques, mesures appariées, méthodes spatiales, génétique quantitative,
  2. les xri sont atomiques, c’est-à-dire ne peuvent être décomposées : les variables textuelles ne peuvent donc être traitées telles qu’elles
  3. les variables V i sont (éventuellement) de nature différente, aucun opérateur ne peut donc être appliqué sur les lignes du tableau : il s’agit donc bien d’un tableau et non d’une matrice.